Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fibres alimentaires et santé (1/2)

Pain de mie "complet" et compagnie

 

Ça y est, la nouvelle mode du « tout complet » est lancée !

"Mangez sain : mangez complet" pourrait être le nouveau slogan des industriels : tous vos produits alimentaires favoris à base de farine sont maintenant présentés aussi sous forme « complets » - les pains de mie, les biscuits petit déjeuner, les céréales pour enfants… et maintenant, même les choco BN de notre enfance !

 

 

Bah oui, il paraitrait que les Français ne consomment pas assez de fibres, donc on va leur en faire bouffer des fibres !

Et pour ça, rien de tel que d’en ajouter dans la nourriture préférée de ces bons petits Français élevés aux choco BN et aux céréales Kellog’s.

 

 

Les fibres, c’est quoi ?

 

Bon alors les nutritionnistes vont vous expliquer qu’il existe deux types de fibres, les fibres solubles présentes dans les fruits, dans l’avoine et les légumes secs, et les fibres insolubles présentes dans les légumes, le son de blé et les céréales complètes, que les premières aident à contrôler notre taux de cholestérol et notre glycémie, et que les secondes sont bonnes pour le transit et luttent contre la constipation.

Ils vous diront aussi que les légumes secs (haricots blancs ou rouges par exemple) et le son de blé sont les plus importantes sources de fibres.

 

Bon, en gros et pour faire court, les fibres c’est ce que notre appareil digestif, contrairement à celui de la vache par exemple, ne digère pas dans les végétaux – eh oui, nous ne sommes pas des herbivores ! Donc, les fibres se retrouvent dans nos selles.

 

 

Le son de blé c’est quoi ?

 

Le grain de blé est constitué d’une amande à l’intérieur (l’amande étant principalement de l’amidon), d’un germe (qui lui permet à la graine de germer comme son nom l’indique), et de plusieurs enveloppes qui recouvrent cette amande et ce germe.

 

 

Lors du blutage, on retire tout ou partie des enveloppes et du germe, de façon à obtenir après broyage une farine plus ou moins raffinée.

Plus on retire d’enveloppe et de germe, plus la farine sera raffinée et donc blanche.

 

C’est pourquoi on a différents types de farine : T45 étant la plus raffinée (utilisée par les industriels de l’agroalimentaire), T55 étant la farine blanche que l’on achète en grande surface, T80 étant la farine bise (la meilleure au point de vue nutritionnel), jusqu’à T150 la farine complète, non raffinée.

 

Le son est donc constitué des l’enveloppes externes et est composé principalement de fibres insolubles.

 

... la suite dans le prochain article.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :