Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Idées recettes : tartes sucrées, crumbles, sablés

Préparations sucrées
à base de pâte brisée
ou de pâte sablée

 

La pâte brisée et la pâte sablée sont utilisables pour toutes sortes de tartes sucrées.

voir les "recettes de base"

 

Elles peuvent être cuites avec la garniture ou avant de les garnir (cuisson à blanc) si la garniture ne doit pas être cuite (tarte aux fraises ou aux framboises par exemple).

 

 

Exemples de tartes sucrées :

 

  • - tarte aux fruits « nature » (pommes, poires, abricots, oranges) avec un fond de compote ou de confiture ou saupoudrés de sucre…
  •  
  • - tarte aux fruits « enrichie » d’une crème pâtissière ou chantilly ou de flan ou d’une crème aux amandes… (par exemple la tarte alsacienne, la tarte aux fraises, la tarte aux poires et amandes, la tarte à la rhubarbe)
  •  
  • - tarte au citron (meringuée ou non) ou à l'orange
  •  
  • - tarte au butternut (recette ici) ou au potimarron
  • ... après on s'adapte aussi à la saison.
  •  

 

 

 

Avec la pâte brisée on réalise aussi la légendaire tarte Tatin :

 

 

 

Dans une casserole, faire chauffer du sucre (environ 100g) à feu doux. Quand il caramélise, ajouter 60g de beurre (1/2 sel de préférence) en remuant avec une spatule en bois ou en métal. Verser aussitôt dans un moule à manqué (rond à bord haut). Disposer des lamelles de pommes dans le moule, bien rangées pour que ce soit joli en démoulant. Recouvrir de pâte brisée. Enfourner 30 à 40 min à 180°C. Laisser un peu refroidir avant de retourner sur un plat.

Attention : pour la tarte Tatin, la pâte ne doit pas être friable. Il faut donc la malaxer un peu, contrairement à ce qui est indiqué dans la recette de base.

 

La pâte brisée permet également de confectionner la tarte couverte

(la fameuse « Apple pie » de nos amis Américains, qui soit dit en passant, ne font pas que de la mauvaise bouffe !), que l'on peut faire avec d'autres fruits que les pommes. Il faut pour ça augmenter un peu la quantité de pâte pour pouvoir confectionner deux abaisses.

 

En parlant de pommes, on peut aussi réaliser, toujours avec la pâte brisée, des chaussons aux pommes (ou aux pruneaux), ou des douillons (on recouvre la pomme entière de pâte).

 

 

 

Et puisqu'on a parlé de pommes, parlons de prunes

avec le "pâté aux prunes"

spécialité angevine, dont les proportions pour la pâte sont : 250g de farine - 100g de beurre - 25g de sucre - 1,5 oeuf.

Cette pâte, au contraire des précédentes, doit être pétrie et laissée reposer 1h au frais. Il faut ensuite la séparer en deux pour réaliser les abaisses, la plus grande étant celle du dessous, sur laquelle on met les prunes (Reine Claude de préférence) entières avec le noyau, et du sucre. On recouvre de la deuxième abaisse, on y fait une cheminée, on dore à l'oeuf et on enfourne.

Idées recettes : tartes sucrées, crumbles, sablés

Et puis si on en a marre des tartes, on se met au crumble :

Ajouter 50 à 100g de sucre à la recette de pâte brisée, et s'arrêter à l'étape 2. Répartir le "sable" obtenu sur les fruits de votre choix que vous aurez disposés dans un plat allant au four.

 

=====================================================================

 

Avec la pâte sablée sucrée, toute sortes de biscuits sablés

sont réalisables (on utilisera de préférence l’œuf entier – voir recette de base – et on pourra augmenter la quantité de sucre dans la pâte) :

  • - on peut ajouter de la cannelle en poudre ou du gingembre ou d’autres épices à la pâte (étape 1 de la recette de base) pour la parfumer ; en mélangeant les épices, on obtient des sablés pain d'épice
  • - en parfumant une moitié à la vanille et l’autre au cacao, on réalise des sablés marbrés
  • - on peut ajouter à la pâte divers ingrédients (noix, noisettes, écorces d’orange confites, raisins secs…)

 

Les biscuits sablés peuvent revêtir une multitude de formes grâce aux emporte-pièces ou à un modèle en carton que vous reproduisez (c’est un peu plus long mais quand on aime…) Après cuisson, on peut les glacer (au sucre glace ou au chocolat) et les décorer selon le thème de son choix (Noël, Pâques, Halloween… ou la Saint Valentin : "Bonne St Valentin mon chéri ! Regarde je t'es préparé de magnifiques sablés, rien que pour toi !")

 

En plus, c’est une super activité pour occuper nos "pots de colle" qui s’ennuient durant les longues soirées d’hiver !

 

Et puis quand c'est la fête des rois, on fait soi-même sa

galette des rois sablée

à base de bons ingrédients bio et locaux au lieu d'acheter une galette à prix d'or en boulangerie (même si je n'ai rien contre les boulangers, il faut bien qu'ils fassent leur beurre et leurs galettes aux-aussi...)

Pour une galette des rois pour 8 personnes,

faites une pâte sablée avec 300g de farine. N'oubiez pas de mettre une fève et de dorer le dessus au blanc d'oeuf ou au lait avant de l'enfourner.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :