Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Épidémie d'obésité

Obésité : un fléau à combattre ?

 

Si vous avez raté l’émission Enquête d’action sur W9 vendredi soir, je vous propose un petit rattrapage sur le reportage intitulé « Obésité : enquête sur l’Amérique XXL ».

 

Repas hypercaloriques servis en portions gigantesques, voiture indispensable pour le moindre déplacement, pas ou peu d'activité physique : les États-Unis sont les champions du monde de l'obésité.

«Enquête d'action» part à la rencontre de ces Américains qui ont décidé de partir en guerre contre ce fléau qui coûte cher à la santé publique, mais aussi de ceux qui assument parfaitement leur taille XXL.

 

Oui, on le sait, l’obésité fait des ravages dans le monde, notamment aux États-Unis où un enfant sur trois est en surpoids et un sur cinq est obèse !

Dans ce reportage, vous verrez donc des gros, des gros, et encore des gros…

Des gros qui tentent de maigrir à tout prix (voir aussi les émissions trash "Maigrir à tout prix" sur M6, en provenance directe des États-Unis), des parents gros qui envoient leurs enfants en camps d’amaigrissement… mais aussi des gros qui tentent d’assumer leur surpoids en formant des communautés de gros !

Bref, on fait ce qu’on peut avec ce corps qui est pour l’instant, encore hors norme, mais qui pourrait bien devenir « normal » d’ici peu car l’épidémie n’a pas encore fini de progresser malgré les efforts de certains qui se battent contre ce qu’on a appellé le « fléau du XXème siècle ».

 

 

Obésité : conséquence inévitable de l'industrialisation

 

En fait, rien de plus normal au sein d’une espèce qui a mis toutes les chances de son côté pour prospérer aux dépends des autres espèces animales et végétales de cette planète.

 

En effet, prenez une espèce animale – par exemple le porc – et enfermez plusieurs centaines d’individus dans un endroit – comme un élevage industriel par exemple – où vous leur mettez à disposition toute la nourriture qu’ils souhaitent sans restriction, et de préférence une nourriture bien énergétique. Les individus ne font pas d’exercice physique puisqu’ils sont dans des cages de leur naissance à leur mort.

Que se passe t-il ?

Vous l’avez sans doute deviné : ils grossissent !

Oui, ils n’ont que ça à faire : c’est le principe de l’engraissement.

 

Et bien pour l’homme c’est pareil : on lui a mis, depuis les années 50-60 des aliments industriels à bas coût à disposition, des aliments à forte teneur calorique provoquant une addiction qu’on a bien sûr renforcée à coup de publicités pluriquotidiennes. On l’a contraint à s’économiser dans ses déplacements et toutes ses activités physiques en inventant des machines qui faisaient les choses à sa place (voiture, lave-linge, lave-vaisselle, robots domestiques ou industriels…)

Donc, que s’est-il passé ?

Et bien comme le cochon, il s’est engraissé !

 

Maintenant revenons à notre élevage de porcs.

Imaginons que nous décidions de ne pas les tuer au bout des quelques mois d’engraissement, mais que nous voulions les maintenir en vie le plus longtemps possible, tenter de repousser les limites de la mort au maximum.

La promiscuité va favoriser la propagation de maladies auxquelles nous allons répondre par un gavage aux antibiotiques. L’organisme des porcs, sur engraissé,  développera des maladies qu’il faudra soigner par toutes sortes de médicaments. Les porcs continueront à se reproduire, leur espace vital se restreindra, cela engendrera du stress, de la pollution, et donc encore plus de maladies contre lesquelles il faudra lutter avec encore plus de médicaments.

 

Là, pas la peine de vous faire un dessin, vous faites vous-même le rapprochement avec l’homme.

 

Bref, l’espèce humaine est belle et bien embourbée dans le cercle vicieux qu’elle a mis en place à l’ère industrielle !

 

Laissez-moi vos commentaires et questions...

 

Obésité : on nous engraisse comme des cochons.

Obésité : on nous engraisse comme des cochons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Article intéressant , je vais regarder l'émission !
Répondre
S
Oui, en plus les antibiotiques eux-mêmes font grossir en déstabilisant la flore intestinale !
Répondre