Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CONFINEMENT NOUS INCITE À MANGER PLUS

Bonjour amis lecteurs et blogueurs !

 

Il paraitrait que les Français ont pris du poids lors du 1er confinement (statistiquement parlant évidemment). Et pour vous, est-ce le cas ? Le stress généré par cette situation de crise a t-il des répercussions sur votre alimentation ?

Cela serait dans la logique des choses : nous avons souvent besoin de compenser en période de stress, que ce soit par l'alimentation ou tout autre dépendance (cigarette, alcool, sport, jeux, écrans...)

 

Le chocolat et les biscuits : des plaisirs à court terme.

Le chocolat et les biscuits : des plaisirs à court terme.

Pourquoi ce besoin de compenser ?

 

Et bien parce que nous n'avons pas appris à « gérer » nos malaises émotionnels. Car il faut bien le dire, la situation actuelle est inédite et génère donc des peurs, auxquelles se rajoutent celles des autres, et bien sûr la pression du confinement et de toutes ses restrictions et interdictions. Cela nous plonge dans un malaise plus ou moins intense. Et comme nous n'aimons pas éprouver ce genre de sensations négatives, nous nous rabattons vers des plaisirs à court terme comme le chocolat ou les biscuits, ou bien nous nous découvrons une passion soudaine pour la cuisine maison (le pain bio au levain, les pâtisseries sans gluten ou les desserts vegan...) et comme nous avons du temps (pour ceux qui ne travaillent pas à l'extérieur) et moins d'activités en dehors de chez nous, nous le passons en priorité dans la cuisine. D'autant plus si nous avons une famille à nourrir !

 

Donc si vous êtes dans ce cas-là, rassurez-vous, vous n'êtes pas le(la) seul(e). Si toutefois, vous ne voulez pas prendre 5 kg de plus lors de ce nouveau confinement, voici quelques pistes...

Il s'agit d'abord d'apprendre à vous observer et vous écouter. Non pas écouter votre mental qui ressasse en boucle toutes les infos du jour ou les peurs que génère la situation, mais écouter votre corps, votre 1er cerveau, celui du ventre (voir l'article précédent). Je sais, cela n'est pas évident pour tout le monde, nous n'avons pas appris cela à l'école ;-) Mais aujourd'hui, de nombreuses techniques vous sont proposées pour apprendre à être à l'écoute de soi : relaxation, méditation, yoga, do-in, etc. Il vous suffit de choisir celle qui vous parle le plus. Et tout simplement, dans votre quotidien, de faire les choses en conscience, c'est-à-dire d'être véritablement présent à ce que vous faites : quand vous cuisinez, vous cuisinez, quand vous mangez, vous mangez, etc. Cesser de faire plusieurs choses à la fois comme regarder vos mails ou téléphoner pendant que les pâtes cuisent ou bien raconter votre journée à votre conjoint pendant que vous mangez, ou encore manger devant un écran...

La nourriture doit vous nourrir, pas vous remplir. C'est pourquoi il est important d'y placer toute votre attention au moment de sa préparation et de son absorption, et même ensuite, lors de la digestion, pour savoir comment votre corps réagit à tel ou tel aliment.

La nourriture doit nous nourrir, pas nous remplir.

La nourriture doit nous nourrir, pas nous remplir.

Comment savoir si un aliment nous nourrit vraiment ?

 

Vous pouvez d'abord lire (ou relire) l'article Les aliments ont une mémoire, et apprendre à reconnaître les aliments qui vous sont profitables.

Ensuite, cela dépend aussi de l'intention que vous y mettez. Une cuisine faite avec amour (et reçue comme telle) sera bien plus nourrissante. D'où l'intérêt de vous mettre aux fourneaux  et de prendre plaisir à cuisiner et à manger !

Enfin, un petit repère : plus un aliment est bénéfique, plus une petite quantité suffit à vous nourrir. En général, il s'agira de plantes sauvages ou de fruits et légumes cultivés sans traitement, directement cueillis dans le jardin ou dans la nature.

 

Sur ce, je vous souhaite de belles expérimentations durant ce confinement.

BONNE SAINE ATTITUDE et PRENEZ SOIN DE VOUS !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :