Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

idées du marché : la blette

 

Bonjour amis lecteurs et blogueurs !

Aujourd’hui j'ai rapporté du marché de jolie feuilles de blettes bio (ou cardons ou cardes ou bettes, comme vous voudrez).

 

On arrive en fin de saison de ce beau légume mais comme ils se font plus rares en cette période (les légumes) on ne va pas les bouder. Il existe diverses variétés de blettes (blanches, vertes, jaunes, rouges), des grandes à larges côtes ou des petites qu'on achète entières.

 

 

On les fait cuire à la poêle ou à la vapeur et on consomme les feuilles et les côtes indépendamment ou ensemble.

On peut les consommer en accompagnement d'une viande, d'un poisson, du riz ou des pâtes avec un peu de beurre ou de crème, en gratin avec une sauce Mornay par exemple (voir recette ici) ou une sauce tomate, à la poêle avec d'autres légumes (carottes, pommes de terre, céleri rave, potiron), on peut les mettre dans une omelette, dans une tarte ou une quiche (recette ici), ou l'incorporer avec d'autres légumes dans un potage.

 

Pour aujourd’hui, j'ai choisi de vous faire des

 

Blettes gratinées sur fond de polenta au fromage (recette sans gluten)

 

Blettes gratinées sur fond de polenta au fromage.

Blettes gratinées sur fond de polenta au fromage.

 

Pour 4 personnes il vous faut :

150g de polenta ; 300 mL de lait ; 300 mL d'eau ; 200g de fromage local (chèvre, brebis ou vache) ; noix de muscade ; 1 bouquet de blettes ; sel, poivre, huile, crème.

(Tous les ingrédients étant de préférence bio)

 

Commencez par faire cuire la polenta : chauffez l'eau + le lait dans une casserole jusqu'à ébullition. Baisser le feu, versez la polenta en pluie et en remuant pour éviter les grumeaux. Cuire à feu doux en remuant 4 à 5 min. Ajoutez le fromage en morceaux (en garder un peu pour faire gratiner), assaisonner. Ajouter la muscade râpée. Huiler 4 ramequins assez larges et versez la polenta. Laissez tiédir.

Pendant ce temps, lavez les blettes, coupez les tiges en 2 dans le sens de la longueur et épluchez-les un peu si besoin en enlevant la pellicule fine recouvrant les côtes (en partant du bas de la tige). Faites cuire à l'autocuiseur 3 min après le sifflement de la soupape (la cuisson est très rapide). Sortez-les et assaisonnez (un peu de crème, sel, poivre).

Dressage : retournez chaque ramequin sur une assiette. Disposez les blettes et ajoutez un peu de fromage par dessus. Faites gratiner et servez.

Vous pouvez accompagner d'une sauce tomate maison.

 

Bon appétit !

idées du marché : la blette

 

 

 

Astuces « saine attitude » :

 

Pour la cuisson de la polenta, le lait peut être remplacé par du bouillon ou du lait végétal non sucré.

La crème peut être soit animale soit végétale. La muscade n'est pas obligatoire. De l'emmental râpé peut être utilisé si vous ne trouvez pas de fromage local.

Dans la polenta, vous pouvez remplacer le fromage par des grains de maïs (ou en ajouter).

 

Laissez-moi vos commentaires...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :