Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

idées recettes du marché : l'aubergine

 

Bonjour amis lecteurs et blogueurs !

Alors aujourd’hui, j’ai rapporté du marché de belles aubergines longues, violettes et bio.

Bah oui, parce que des aubergines il en existe des blanches, des roses, des vertes, des jaunes, des tigrées, des rondes, des longues, des petites, des grosses... bref tout un éventail qu'il faut savoir dénicher chez les petits producteurs locaux et déguster sans modération.

 

Que peut-on faire avec des aubergines ?

 

On connait la traditionnelle ratatouille, ou encore la moussaka ou le tian, plats dans lesquels l'aubergine a toute sa place.

On peut également réaliser un caviar d'aubergine avec la chair, sur des tartines grillées cela fait une super idée pour l'apéro, à la place du paquet de cacahuètes.

On peut cuire les aubergines au four, en gratin, en tarte, en lasagnes, farcies ou tout simplement à la poêle. Mais l'aubergine a une fâcheuse tendance à absorber l'huile. Attention donc à la quantité de gras ingurgité.

 

En ce qui nous concerne, voici une recette simple et originale pour épater vos convives :

Tatins d'aubergines au basilic façon hamburger
Tatins d'aubergines façon hamburger

Tatins d'aubergines façon hamburger

 

 

Pour 3 ou 4 personnes il vous faut :

Une aubergine de taille moyenne ; quelques tomates ; 1 oignon ; un fromage local à pâte dure ; une pâte brisée salée réalisée avec 100g de farine T80 ; basilic.

(les ingrédients étant de préférence bio)

 

Commencez par faire votre pâte brisée salée.

(tutoriel dans les recettes de base).

Pliez plusieurs fois la pâte pour lui donner un petit aspect feuilleté. Étalez et découpez des ronds de pâte à l'emporte pièce, de la taille de votre aubergine, et de deux épaisseurs différentes (plus épais pour le chapeau que pour le fond). Cuisez les ronds 5 à 10 minutes au four, à 180°C. Laissez refroidir.

Ensuite, la sauce tomate.

Faites revenir les oignons coupés fin dans un peu d'huile, couvrez et laisser fondre à feu doux. Ajoutez les tomates concassées (pelées si vous avez le courage). Laissez cuire 10 à 15 min. Assaisonnez (vous pouvez ajouter du basilic ciselé).

Lavez et coupez l'aubergine en tranches d'un centimètre d'épaisseur. Les mettre à cuire 5 min dans la sauce. Retournez, laisser cuire quelques minutes, éteignez le feu.

Coupez votre fromage en lamelles ou découpez à l'emporte pièce.

Enfin, dressez.

Placez une rondelle d'aubergine sur un rond de pâte, un morceau de fromage, une ou deux feuilles de basilic, un autre rondelle d'aubergine, et terminez par un rond de pâte. Décorez.

Vous pouvez servir à l'apéro, en entrée ou en plat avec une salade verte.

Bon appétit !

idées recettes du marché : l'aubergine
idées recettes du marché : l'aubergine

 

Astuces saine attitude :

 

Si vous êtes pressé ou pas très doué pour la cuisine, vous pouvez acheter une pâte brisée toute faite. Pareil pour la sauce tomate.

Il est tout à fait possible d'utiliser un fromage frais à la place du fromage à pâte dure.

Vous pouvez ajouter les herbes aromatiques de votre choix à votre sauce tomate (thym, persil, cerfeuil, herbes de provence...). N'oubliez pas de saler car les aubergines vont absorber cette sauce, il ne sera donc pas nécessaire de les saler elles.

L'aubergine ne doit pas être conservée trop longtemps après récolte (même au réfrigérateur), car elle devient amère en vieillissant. Choisissez-la bien ferme et brillante, la peau ne doit pas être ridée.

 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :