Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette de base : appareil à quiche ou crème prise

 

Recette de l'appareil à crème prise

ou à quiche

 

Ingrédients pour 1 œuf (bio de préférence) : 100 à 150mL de lait entier (bio de préférence).

 

Il suffit de battre l’œuf et de rajouter le lait froid, et vous obtenez ce qu’on appelle un "appareil à quiche", c’est à dire ce que vous mettez dans votre fond de tarte pour réaliser votre quiche lorraine (en l’assaisonnant bien sûr !) Et c'est aussi ce qu'on appelle un "appareil à crème prise" quand il est sucré : vous pouvez le mettre dans votre fond de tarte pour réaliser une tarte aux pommes à l'alsacienne.

 

Oui je sais, là il y en a qui vont me dire que c'est meilleur avec de la crème fraiche plutôt qu'avec du lait. Mais moi, j'utilise du lait cru bio, qui est super riche en matière grasse, donc bien meilleur qu'un lait 1/2 écrémé standard !

 

Pour réaliser des œufs au lait, il faut compter 5 à 6 œufs selon leur grosseur, pour 1L de lait que vous aurez fait bouillir au préalable avec ½ gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et 80 à 100g de sucre (bio de préférence).

Mettez le tout dans un plat allant au four ou des ramequins individuels.

Versez un fond d’eau dans la lèchefrite de votre four. Préchauffez à 160°C. Faites cuire dans ce bain-marie 30 à 40min.

 

 

Remarques :

1- La réussite de cette recette ultra simple tient juste à la cuisson : il faut absolument que la température atteinte ne soit pas trop élevée pour que la préparation ne bout pas (d’où le bain-marie), il est donc nécessaire de bien connaître son four, ou de procéder à plusieurs essais avant d’arriver à la perfection.

Mais c’est aussi un peu le but de la cuisine : on apprend en faisant !

Le choix du moule est lui aussi important : préférez un moule en verre ou en terre plutôt qu’en métal qui "prend" trop vite la chaleur.

 

2- Vous pouvez opter pour d’autres parfums que la vanille : café, chocolat, fleur d’oranger, noix de coco…

Pour des œufs au lait au chocolat, comptez 100 à 250g de chocolat par litre de lait, et réduisez la quantité de sucre (si vous remplacez le chocolat par 50g de cacao non sucré, laissez la quantité initiale de sucre).

 

3- Vous pouvez utiliser du lait végétal (riz ou soja) à la place du lait de vache.

 

4- Ce dessert, comme la crème renversée, convient très bien aux intolérents au gluten.

 

 

Pour une crème renversée :

réaliser au préalable un caramel avec 60g de sucre, que vous versez dans le fond du (ou des) moule(s). Vous pouvez aussi le faire directement dans le moule si la matière s’y prête.

Il vaut mieux compter 6 œufs pour 1L de lait, pour que la crème soit bien "prise". Vous pouvez ainsi renverser votre préparation après cuisson, lorsqu’elle a refroidi, dans un plat de service.

On peut tremper le moule dans une casserole d’eau bouillante pour récupérer le caramel resté au fond.

 

Il est possible de réaliser des œufs au lait salés, parfumés avec des épices (muscade, poivres, paprika…), du fromage râpé (emmental, parmesan…), des herbes aromatiques (ciboulette, origan, basilic…), du concentré de tomate… qu’on sert en entrée comme des œufs cocotte, avec des mouillettes ou des gressins (voir recette de des gressins dans les préparations à base de pâte brisée, rubrique "cuisine saine"), ou en plat léger du soir avec une bonne salade verte.

 

 

Si vous voulez recevoir mes articles et recettes

abonnez-vous, c'est gratuit !

 

Crème renversée

Crème renversée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :