Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recette de base : yaourts

Fichier de recettes de base

 

L’objectif de ce fichier de recettes de base est que vous puissiez, à partir de recettes simples utilisant des ingrédients de base (farine, œufs, lait, beurre), réaliser par la suite, selon vos goûts et vos envies, les recettes qui vous ressemblent.

Bon, évidemment, la saine attitude consiste, non pas à vous précipiter au premier supermarché venu, mais à aller chercher vos produits chez les petits producteurs bio du coin, car il y en a certainement près de chez vous !

 

Les yaourts maison

 

Rien de plus simple que la fabrication des yaourts et pas besoin d'une yaourtière pour cela : une simple cocotte minute suffit !

 

Pour faire des yaourts il vous faut :

1 litre de lait (entier et cru de préférence) et 1 yaourt

une casserole, un autocuiseur, 9 pots en verre avec couvercle (genre petits pots de bébé)

 

 

Étapes de préparation :

1- Faire bouillir le lait s'il est cru, puis laisser refroidir environ 45 min pour atteindre 45 à 50°C. Si vous n'avez pas de thermomètre, vous ne devez pas vous bruler en mettant le doigt dedans (lavé le doigt bien sûr!). Si le lait est stérilisé, vous avez juste à le faire chauffer un peu pour atteindre la bonne température.

 

recette de base : yaourtsrecette de base : yaourts

2- Mettre un fond d'eau dans la cocotte. Faire chauffer là encore pour atteindre 45 à 50°C. La technique du doigt fonctionne pareil (et si vous avez trop fait chauffer, laisser refroidir un peu).

3- Pendant ce temps, verser le yaourt (laissé de préférence à température ambiante pendant le chauffage du lait) dans le lait.

4- Remuer au fouet pour bien mélanger.

 

recette de base : yaourtsrecette de base : yaourts

5- Remplir les pots avec le mélange.

6- Mettre les pots dans l'autocuiseur. Fermer et laisser à température ambiante pendant 5 heures.

7- Sortir les pots, les fermer et les placer au réfrigérateur.

 

Yaourts maisonYaourts maison

Yaourts maison

Remarques :

 

Plus vous laisser longtemps les yaourts se faire, plus les ferments agiront, donc plus ils seront acidulés et fermes, et moins ils contiendront de lactose (c'est intéressant pour les intolérants).

Pour des yaourts encore plus fermes, ajoutez une peu de lait en poudre au lait.

Vous pouvez aussi parfumer vos yaourts (vanille, menthe, cannelle...)

L'utilisation de lait cru permet d'obtenir des yaourts très crémeux, dans lesquels il n'est pas indispensable d'ajouter du sucre.

Vous pouvez récupérer un yaourt de la dernière fournée pour réaliser les suivants.

Les yaourts maison peuvent ensuite servir à confectionner des gâteaux au yaourt, des sauces pour les crudités, des verrines, ou être ajoutés à des salades de fruits...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :