Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

idées recettes du marché : l'abricot

Bonjour amis lecteurs et blogueurs !

Aujourd’hui, j’ai rapporté du marché de beaux abricots bio, des Bergeron que j’ai choisi pas trop gros pour mon dessert du jour. Oui parce que le Bergeron, normalement, il est assez gros, plus gros que le Roussillon dont la production est plus précoce. Bref, ces abricots sont excellents à manger cru, nature ou en dessert (en brochettes ou en salade avec d’autres fruits, en smoothy, en milkshake ou en mousse) mais on peut très bien les cuisiner (en accompagnement d’une volaille ou d’une viande) et les faire cuire dans des desserts, surtout quand a saison bat son plein.

 

Voici donc pour vous un dessert sain et facile à réaliser, comme d'habitude :

 

Tartelettes amandine aux abricots et au romarin
idées recettes du marché : l'abricot

Pour une tarte ou 6 tartelettes il vous faut :

 

Une pâte brisée légèrement sucrée (recette expliquée dans les « recettes de base ») ; 500 à 600g d’abricots ; 3 œufs ; 200g de crème fraiche ; 60g de poudre d’amandes ; 80g de sucre ; romarin.

Tous les ingrédients étant de préférence bio et locaux.

 

Commencez par faire votre pâte à tarte. Étalez-la et mettez-la dans un moule à tarte ou des moules à tartelettes individuels. Piquez le fond à la fourchette. Remplissez avec les demi abricots (oui, entre temps vous avez ôté les noyaux).

Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème et le sucre. Ajoutez la poudre d’amandes et quelques fleurs et/ou brins de romarin. Versez dans le fond de tarte. Enfournez 30 min à 180°C.

Sortez la tarte du four et laissez refroidir.

Mettez quelques heures au réfrigérateur et servez.

 

Bon appétit !

 

Tartelette amandine aux abricots et au romarin

Tartelette amandine aux abricots et au romarin

Astuces « saine attitude » :

 

Ce dessert peut se faire la veille pour le lendemain. Le fait de mettre au réfrigérateur va permettre de durcir le mélange crème-œuf et la découpe sera plus facile (ou le démoulage si vous souhaitez démouler).

N’oubliez pas que les abricots, en cuisant, deviennent acides. Ne négligez donc pas la quantité de sucre si vous n’aimez pas l’acidité.

Evidemment, c’est une recette de tarte que vous pouvez reprendre avec d’autres fruits selon la saison (pommes, poires, prunes…) en remplaçant le romarin par un aromate approprié au fruit utilisé. Vous pouvez aussi remplacer les amandes par des noix ou noisettes en poudre. A vous d’inventer votre tarte !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Super jolies et gourmandes ces tartelettes !
Répondre