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De l'influence de la publicité et des allégations santé

La publicité nous influence
dans nos choix alimentaires

 

Sommes-nous influencés par la publicité ?

 

La réponse est évidemment oui, sinon, il y a longtemps qu’elle aurait cessé d’envahir les médias et toute notre vie en général.

 

Concernant les produits alimentaires, la pub est omniprésente dans le principal média plébiscité par nos concitoyens : la télévision.

 

Bien sûr, elle cible chaque catégorie de population.

Donc, dans la matinée, vous trouvez les pubs pour les céréales Kellog's et les yaourts Danone, destinées aux enfants. Dans les programmes réservés au femmes, vous trouvez les Coca light, eaux minérales et autres produits « minceur ». Dans ceux réservés aux hommes, les whisky pur malt, Roquefort Société ou saucissons Cochonou.

Et en soirée, la totale : Nutella, Miko, Coca, Mc Do, Gervais… tout le monde s’y met pour plaire au plus grand nombre.

 

 

Mais vous avez peut être remarqué, la plupart des produits alimentaires qu’on nous propose (je dirais même qu’on nous met en permanence sous les yeux pour vous faire saliver) sont des produits gras, salés ou sucrés : le genre de produit qu’on vous interdit de consommer dans un régime.

Et on a en plus le culot de mettre une petite phrase en dessous, nous disant de "ne pas grignoter entre les repas" et de "bouger plus" !

Bon, en fait, ce genre de message a plutôt l'effet inverse de celui escompté, mais bon, c'est une autre histoire...

Donc au final, les « télévores », en permanence matraqués de pubs pour de tels produits, promus par des stars comme Eva Longoria, se retrouvent complètement conditionnés à les acheter.

Logique !

 

 

Les allégations santé nous déculpabilisent

 

Et la pub ne se limite pas à nos petits écrans, non non, elle s’étend bien au-delà !

 

Sans parler des écrans géants qui ont envahi nos rues, des placardages d’affiches, des magasines féminins ou de santé…

on la trouve aussi directement sur nos produits alimentaires.

Ce qu’on appelle les « allégations santé » (petites phrases du genre « le calcium contribue au maintien d’os normaux » ou « les stérols végétaux pour réduire le cholestérol ») ne sont en fait que des arguments marqueting, c’est-à-dire des attrape-nigauds destinés à nous faire acheter toujours plus !

 

 

Le fait est que, plus les produits sont valorisés par de telles allégations, plus nous allons nous ruer dessus. La conséquence est que nous consommons des produits pas forcément sains, dont nous n’avons pas forcément besoin, au détriment d’autres plus naturels et plus sains.

 

Laissez-moi vos commentaires...

 

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J
super bien présenté ton blog ! <br /> as tu prévu de mettre des recettes ?
Répondre
V
Merci !<br /> Oui je mettrais sûrement des recettes ma poulette. Bise