Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des habitudes et croyances alimentaires

Prise de poids : l'influence de nos habitudes et croyances alimentaires

 

Habitudes alimentaires

 

En matière d’alimentation, nous ne sommes obligés de rien.

Sauf que voilà, le poids des habitudes est là et bien là.

Et pas facile d’en changer !

 

D’autant plus que préparer des repas gargantuesques pour nos amis ou notre famille est aussi un moyen (conscient ou non) de montrer notre réussite sociale : regardez toute la nourriture que nous pouvons nous permettre d’acheter pour vous recevoir !

Là encore, la quantité prime sur la qualité (voir l'article "Des habitudes et traditions gastronimiques").

 

Alors nous conservons ces bonnes vieilles habitudes alimentaires qui font tout le charme et la renommée de notre cuisine et qui allient convivialité à bonne bouffe et bonne descente. Nous sommes incapables de faire la fête (que ce soit en famille ou entre amis) sans manger de grosses quantités de nourriture (bien grasse de préférence) et avaler de grandes quantités d’alcool.

 

Ces habitudes alimentaires se perpétuant de génération en génération alors que nos besoins énergétiques, eux, diminuent de génération en génération.

 

 

Gourmandise et prise de poids

 

Là, je vous vois venir, vous allez me demander :

« Mais comment fait-on quand on est gourmand ? »

Je ne vous répondrai pas que la gourmandise est un vilain défaut, non.  C’est bien d’être gourmand, cela prouve qu’on prend du plaisir à manger, qu’on aime la vie quoi !

Mais ne confondons pas gourmandise et goinfrerie !

On peut avoir envie de  découvrir de nouvelles saveurs, se délecter de celles qu’on aime, sans pour autant reprendre trois fois du veau Orloff (voir l'article ci-dessous) ou manger une énorme part de tarte meringuée au citron quand on n’a plus faim.

 

Croyances alimentaires

 

Chacun de nous possède aussi un certain nombre d’habitudes personnelles et de croyances alimentaires, selon sa culture, sa religion, son mode d’éducation, etc.

 

Quelques exemples :

 

Je dois finir mon assiette.

C’est quelque chose qu’on nous a inculqué quand on était petit : « Si tu ne fini pas ton assiette tu n’aura pas de dessert ! » Mais est-ce vraiment nécessaire qu’un enfant finisse son assiette ? Va t-il se laisser mourir de faim ?

 

Je dois manger du pain avec mon fromage.

Ça aussi, on nous l’a dit et répété quand nous étions petit. Mais pourquoi ?

 

Je mange de la viande à chaque repas.

La viande est considérée comme l’aliment qui donne des forces, surtout pas les hommes qui raffolent de la côte de bœuf géante grillée au barbecue. Mais la viande est-elle à ce point indispensable qu’il faille en manger à chaque repas ? Et quelles sont les conséquences d'une trop grande consommation de viande ?

 

Pas de repas sans pain.

Autrefois, quand la nourriture n’était pas aussi variée qu’aujourd’hui, le pain prenait une grande part dans l’alimentation. Il apportait notamment des protéines car on n’avait pas toujours de la viande à manger. Mais est-il indispensable aujourd’hui ?

 

Autant de questions qu’on est en droit de se poser (ou pas) lorsqu’on prend du poids.

 

N’hésitez pas à poser vos questions, c’est juste en dessous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Oui, c'est vrai.
Répondre