Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

idées recettes du marché : la nectarine

Bonjour amis lecteurs et blogueurs !

 

Aujourd’hui, j’ai rapporté du marché des nectarines blanches bio et bien mûres, pas comme celles qu’on trouve au carrefour market qui croquent sous la dent et n’ont aucun gout. Si vous habitez une région productrice de pêches et nectarines ou si vous y êtes en vacances, profitez-en pour acheter des fruits locaux aux petits producteurs, de préférence bio, vous ne le regretterez pas : quel plaisir de manger un fruit bien mûr, juteux et parfumé… !

 

Et donc, je vous propose aujourd’hui un dessert frais, sain et simplissime comme d'habitude, mais qui fait son petit effet auprès des invités :

 

Crumble de nectarine en verrine, façon tiramisu

Crumble de nectarines en verrine, façon tiramisu

Crumble de nectarines en verrine, façon tiramisu

Pour 4 à 6 verrines il vous faut :

 

4 à 6 nectarines, 250g de mascarpone, 2 œufs, miel.

Pour le crumble : 100g de farine T65, 50g de beurre, 25g de poudre d’amandes, 25g de sucre.

Tous les ingrédients étant de préférence bio et locaux.

 

Commencez par faire une pâte à crumble sucrée (explications dans les « recettes de base »), étalez les morceaux sur la plaque du four et faites cuire environ 10 min à 180°C pour obtenir un beau crumble doré. Laissez refroidir.

idées recettes du marché : la nectarine

Pendant ce temps, mélangez les jaunes d’œuf au mascarpone, ajoutez une cuillerée de miel et les blancs battus en neige. Mettez au frais pendant au moins 2 heures. Mettez aussi les nectarines au réfrigérateur.

Au moment de servir, dans une verrine, déposez au fond les nectarines coupées en morceaux, le mélange œuf-mascarpone, et saupoudrez de crumble.

Décorez de quelques feuilles de menthe et servez.

 

Bon appétit !

idées recettes du marché : la nectarine

Astuces « saine attitude » :

 

Les nectarines blanches sont plus douces que les jaunes. Si vous préférez un peu d’acidité, arrosez-les de jus de citron ou choisissez des jaunes (pareil pour les pêches).

A la place du mascarpone, vous pouvez utiliser de la crème à 40% de matière grasse (type crème fraîche d’Isigny).

Pour un dessert plus léger, remplacez le mélange œuf-mascarpone par du fromage blanc, des petits suisses ou un fromage frais local.

Tous les fruits d’été peuvent être utilisés à la place des nectarines : fraises, framboises, melon, abricots, prunes… selon vos goûts et ce que vous avez sous la main… ou au jardin !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
c'est de saison, faut vraiment en profiter et vos verrines me mettent l'eau à la bouche
Répondre