Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

idées recettes du marché : le butternut

Bonjour amis lecteurs et blogueurs !

 

Bientôt Halloween les enfants !!! Les déguisements, les bonbons, les lampions aux fenêtres... et les citrouilles bien sûr !

 

 

 

Alors aujourd’hui, j’ai rapporté du marché une jolie cucurbitacée en forme de poire, du nom de butternut. Les courges de toutes sortes sont à nouveau à la mode, alors autant en profiter. En plus, ça pousse tout seul dans un jardin, donc chacun peu faire pousser son plan de butternut, de potimarron ou de citrouille, selon ses envies et la place qu’il peut y accorder. Et comme Halloween c’est aussi la fête des citrouilles, profitons-en pour se lancer dans la cuisine des potirons !

 

Je vous propose donc aujourd’hui, un dessert simple qui ravira petits et grands :

 

La tarte au butternut d’Halloween
Tarte au butternut d'Halloween

Tarte au butternut d'Halloween

Pour ce dessert, il vous faut :

Une pâte brisée (faite "maison" c'est meilleur) ; 350g de chair de butternut (ou de potimarron ça fera l’affaire tout pareil) ; 1 orange ; 60g de sucre ; 10cL de lait ; 3 œufs ; cannelle en poudre ; cacao en poudre pour la déco.

(Tous les ingrédients étant bio de préférence)

 

Faites cuire le butternut et récupérez la chair. Mixez et laissez refroidir. Pendant ce temps, faites votre pâte brisée (tutoriel ici). Étalez-la et placez-la dans un moule à tarte ou à manqué, piquez à la fourchette. Mélangez la chair de butternut avec le jus d’orange, le lait et les œufs battus avec le sucre. Ajoutez un peu de cannelle. Versez le tout sur le fond de tarte. Faites cuire 30 à 40 min à 180°C. Laisser refroidir. Laissez ensuite parler votre imagination pour la décoration. Servez tiède ou froid.

 

Bon appétit !

idées recettes du marché : le butternut

Astuces "saine attitude" :

 

Si vous avez un peu peur de trop sentir le goût du potiron dans la tarte, remplacez une partie de la chair de butternut par de la pomme cuite ou de la compote sans sucre.

 

Pour compléter votre "diner d'Halloween", je vous suggère

un velouté de potiron en entrée : juste faire cuire les morceaux de potiron dans un fond d'eau à la casserole, mixer et ajouter un peu de lait si besoin, voire quelques épices,

ou un gratin de potiron : faire revenir des oignons dans une poêle, ajouter les morceaux de potiron puis un bouillon de volaille dissous dans un peu d'eau, assaisonner, laisser cuire puis mettre dans un plat à gratin avec un peu de fromage râpé dessus, et faire gratiner.

 

Bien sûr, toutes sortes de cucurbitacés sont utilisables pour ces recettes. À vous de les essayer !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
trop belle!
Répondre